Partager:
La vice-présidente des Philippines Sara Duterte a menacé de déterrer la dépouille de Ferdinand Marcos et de la "jeter dans la mer", dernier épisode dans les tensions entre elle et le président en exercice, également fils de l'ancien dictateur, à quelques mois d'élections législatives de mi-mandat.
Les relations entre les familles Marcos et Duterte se sont envenimées ces derniers mois, avant les élections législatives de mai en 2025, ainsi que les présidentielles en 2028.
La vice-présidente Duterte a déclaré vendredi aux journalistes lors d'une conférence de presse avoir transmis la menace de déterrer la dépouille de Marcos père à la sœur aînée du président actuel, la sénatrice Imee Marcos. "Un de ces jours, j'irai là-bas. Je prendrai le corps de votre père et je le jetterai dans la mer des Philippines occidentales", a déclaré Mme Duterte, en utilisant le nom philippin pour désigner la partie de la mer de Chine méridionale revendiquée par Manille.
Le palais présidentiel n'a fait aucun commentaire.
En 2016, Rodrigo Duterte, nouveau président élu à l'époque et père de Sara Duterte, avait autorisé l'inhumation de Ferdinand Marcos au Cimetière des Héros, malgré les critiques du public qui considérait qu'il ne méritait pas cet honneur, accusant l'ancien dictateur d'avoir orchestré des abus des droits de l'Homme à échelle massive et détourné 10 milliards de dollars des caisses de l'État.
Sara Duterte a confié se sentir "utilisée" quand elle s'est alliée avec Marcos fils en mai 2022, afin de remporter les élections présidentielles. Les querelles commençaient déjà à s'intensifier en juin, provoquant sa démission du poste de ministre de l'Éducation.
La femme politique de 46 ans reste néanmoins la successeure officielle de M. Marcos, mais est menacée de destitution à la Chambre des représentants, une motion menée par le cousin du président Marcos, Martin Romualdez.