Partager:
Le tribunal d'Amsterdam a condamné vendredi un homme à la prison à perpétuité et un autre à près de trente ans derrière les barreaux pour le meurtre d'un adolescent, dans une affaire d'erreur d'identité qui avait choqué les Pays-Bas.
Mohamed Bouchikhi, 17 ans, donnait un cours de cuisine à des enfants de six ans dans un centre communautaire d'Amsterdam lorsque des hommes armés et masqués ont fait irruption et ouvert le feu avec une arme automatique en janvier 2018.
Les accusés, Emylio G., 30 ans, et Randall D., 41 ans selon les médias néerlandais, s'étaient rendus au centre avec l'intention de tuer un autre homme, après ce qu'un témoin a décrit comme une bagarre quelques jours plus tôt au même endroit.
"Les coups de feu ont été tirés dans son dos alors qu'il gisait sans défense sur le ventre sur le sol", indique le jugement qui évoque une "conduite professionnelle" et un "sang-froid et une cruauté sans précédent" des suspects.
Emylio G. a été condamné à la perpétuité. Notant qu'"une peine à perpétuité ne devrait être prononcée que dans des cas exceptionnels" le tribunal a condamné Randall D. à une peine de prison de 29 ans et six mois.
M. Bouchikhi "a été confondu avec la cible visée", ce qui ne "change rien" à l'intention de tuer, selon les juges.
La famille de la victime a été laissée "irrémédiablement brisée", ont-ils ajouté.
Les deux suspects ont été reconnus coupables notamment grâce à un prélèvement d'ADN trouvé sur une casquette près de la voiture de fuite incendiée et de conversations téléphoniques interceptées.
Plus de mille personnes se sont rassemblées dans une mosquée lors des funérailles de l'adolescent, apprécié pour son travail bénévole. Son corps a été enterré au Maroc, où il avait des racines familiales.