Accueil Actu Monde International

Pays-Bas: Rutte va vivre son dernier conseil des ministres avec "mélancolie et émotion"

Mark Rutte, Premier ministre du gouvernement néerlandais en affaires courantes, va vivre son dernier conseil des ministres "avec mélancolie et émotion", a-t-il fait savoir vendredi devant les caméras du Algemeen Dagblad. M. Rutte sera bientôt nommé Secrétaire général de l'OTAN et succèdera au Norvégien Jens Stoltenberg le 1er octobre.

"Je considère comme un honneur que les Néerlandais m'aient confié ce poste pendant 14 ans. Ils ne m'ont sans doute pas épargné leurs critiques mais à chaque fois, dans les urnes, ils m'ont renouvelé leur confiance", se souvient-il.

Le dernier conseil des ministres du gouvernement démissionnaire est programmé la semaine prochaine mais Mark Rutte n'y assistera pas puisqu'il sera à un sommet européen.

Avec ses 14 ans dans la fonction, M. Rutte, 57 ans, est l'homme ayant conservé le poste de Premier ministre des Pays-Bas le plus longtemps. Dans ses souvenirs, de nombreuses rencontres hors du commun, notamment avec l'ancienne Chancelière allemande Angela Merkel devenue une "amie précieuse". Mais il se souvient aussi avec plaisir des rencontres avec l'éboueur qu'il croisait souvent sur le chemin de son lieu de travail le mardi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous