Accueil Actu Monde International

Pays-Bas: le nouveau parti NL Plan a des liens avec la Chine

Un parti néerlandais qui émerge à l'approche des élections européennes est beaucoup plus pro-Chine qu'il ne le prétend, rapportent mardi RTL Nieuws et la plateforme de journalisme d'investigation Follow The Money. Le parti NL Plan entretiendrait ainsi des liens étroits avec des organisations soutenant le parti communiste chinois.

Une enquête approfondie a révélé que la nouvelle formation politique entretenait des liens étroits avec des personnes et des organisations qui font partie d'un réseau d'influence international du parti communiste chinois, connu sous le nom de Front Uni.

NL Plan a reçu des milliers d'euros de soutien financier provenant d'organisations vouées aux objectifs politiques de Pékin et à la répression des voix dissidentes, selon RTL Nieuws. C'est ce qu'il ressort de documents relayés par des médias chinois et des déclarations de hauts responsables internes au parti.

Les représentants du parti ont également des opinions très favorables à la Chine, bien qu'ils ne les expriment que dans les médias chinois.

Interrogé par RTL Nieuws sur ces flux d'argent, le parti s'est refusé à répondre. "Pour l'instant, nous sommes malheureusement très occupés en raison de la campagne électorale", s'est borné à déclarer le président du parti, Kok Kuen Chan.

Aux Pays-Bas, les élections européennes ont lieu jeudi.

À lire aussi

Sélectionné pour vous