Partager:
Israël n'a pas encore fourni de preuve que les collaborateurs de l'organisation des Nations-Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) étaient membres de l'organisation terroriste Hamas ou du Djihad islamique, relate lundi le journal brittanique The Guardian dans une enquête indépendante menée par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna.
L'enquête - ordonnée par l'ONU suite aux accusations israéliennes - a révélé que l'UNRWA fournissait régulièrement à Israël une liste d'employés à surveiller. "Le gouvernement israélien n'a informé l'UNRWA d'aucune préoccupation concernant le personnel de l'UNRWA sur la base de ces listes depuis 2011" , indique le Guardian citant le rapport, qui sera publié plus tard lundi.
Fin janvier, Israël a accusé 12 des 13.000 employés de la bande de Gaza d'être impliqués dans l'attaque meurtrière du Hamas en Israël le 7 octobre. Une quinzaine de pays, dont les États-Unis, ont suspendu leurs financements suite à la nouvelle, soit une baisse des financements de plus de moitié par rapport à l'année dernière. Plusieurs pays ont désormais repris leurs financements.
Une autre enquête sur l'attaque du 7 octobre est en cours.