Partager:
Au moins onze personnes ont été tuées vendredi lors d'une nouvelle attaque israélienne contre un camp de réfugiés dans le sud de la bande de Gaza. Quarante autres personnes ont été blessées, rapporte l'agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources hospitalières.
L'attaque aurait visé le camp de tentes d'al-Mawasi, situé à l'ouest de Rafah, ville frontalière avec l'Égypte. Ce camp avait accueilli de nombreux déplacés après l'offensive israélienne lancée début mai sur Rafah, déjà submergée par l'afflux de réfugiés.
Ces informations n'ont pas pu être vérifiées de manière indépendante dans l'immédiat. L'armée israélienne avait précédemment désigné certaines parties d'al-Mawasi comme "zones de sécurité". Interrogé à ce sujet, un porte-parole militaire a déclaré ne pas avoir connaissance d'une attaque des forces israéliennes.
Par ailleurs, le journal The Guardian a révélé vendredi que l'armée israélienne avait détruit mercredi onze maisons et autres structures au sein d'une communauté isolée de Cisjordanie occupée, laissant cinquante personnes sans abri.
Des entrepreneurs à bord de bulldozers, accompagnés de soldats de l'armée israélienne, sont arrivés mercredi matin à Umm al-Kheir, un village habité principalement par des bergers, et ont démoli six maisons, des tentes d'habitation, un générateur électrique, des panneaux solaires et des réservoirs d'eau, ont rapporté des habitants et des militants israéliens qui ont documenté les événements. Des terres agricoles et clôtures ont également été endommagées, les arbres déracinés. Ces démolitions ont détruit environ un tiers des infrastructures du village.