Partager:
Le chancelier allemand Olaf Scholz a réitéré qu'il n'y aurait aucun missile de longue portée allemands en Ukraine, ni maintenant ni jamais. Il s'exprimait en amont d'une rencontre avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky à New York, en marge de l'Assemblée générale des Nations Unies.
M. Zelenski demande depuis longtemps aux pays occidentaux de lui fournir des armes à longue portée pour attaquer le territoire russe. M. Scholz a souvent répondu par la négative, ce qu'il a encore réitéré à la presse à New York lundi.
Il s'agit d'une décision du gouvernement allemand, a insisté M. Scholz: "Nous ne le faisons pas, nous n'avons pas de bonne raison pour ce faire", a-t-il répondu au sujet de livraison de missiles de longue portée à l'Ukraine. A l'avenir, même si des alliés occidentaux donnent leur feu vert, l'Allemagne ne le permettra pas, a encore insisté le chancelier allemand.
Le Royaume-Uni et les Etats-Unis n'ont pas encore tranché sur la question. Mais la Russie a déjà réagi de manière menaçante. Si des membres de l'Otan autorisent le déploiement de telles armes, alors l'alliance sera en guerre directe avec la Russie, a mise en garde le président russe Vladimir Poutine.