Partager:
Le géant du jeu vidéo Nintendo a annoncé jeudi avoir attaqué en justice le développeur Pocketpair, auteur du jeu "Palworld", parfois surnommé "Pokémon avec des armes", qu'il accuse de violer ses brevets.
"Cette action en justice vise à obtenir une injonction contre l'infraction, et des dommages et intérêts" a indiqué Nintendo dans un communiqué, ajoutant que Palworld "enfreint plusieurs brevets".
Nintendo a précisé vouloir "prendre les mesures nécessaires contre toute violation de sa propriété intellectuelle" pour protéger ce que l'entreprise a "construit au fil des années en travaillant dur".
Nintendo ne précise pas quels brevets Pocketpair est accusé d'avoir violés, ni le montant des compensations réclamées.
Dans un communiqué publié jeudi, Pocketpair a déclaré qu'il allait "entamer les procédures judiciaires et les enquêtes appropriées concernant les allégations de violation de brevet".
"Il est vraiment regrettable que nous soyons obligés de consacrer beaucoup de temps à des questions qui n'ont rien à voir avec le développement de jeux, en raison de cette action en justice", a ajouté le développeur.
"Palworld", jeu qui met en scène des créatures de combat souvent comparées à des Pokémon, est encore en phase de développement, mais une version préliminaire est déjà disponible sur la plateforme en ligne Steam pour environ 20 euros.
Le jeu s'est vendu à 5 millions d'exemplaires en trois jours, et a reçu des critiques positives, mais beaucoup pointent la ressemblance de nombreux personnages à ceux de "Pokémon".
Pokémon, franchise la plus lucrative de l'histoire, a été lancée en 1996 avec la sortie d'un jeu sur la console Game Boy. Elle s'est depuis déclinée sous forme de dessin animée, cartes à jouer, et de nombreux produits dérivés.