Partager:
Une maire a été assassinée au Mexique quelques heures seulement après l'élection de Claudia Sheinbaum, première femme à accéder à la présidence du pays. Yolanda Sánchez Figueroa, maire de Cotija, une municipalité de l'État de Michoacán, au centre du Mexique, a été abattue lundi en compagnie de son garde du corps alors qu'elle rentrait de la salle de sport.
Selon les informations communiquées par le procureur général, les deux victimes ont été la cible de tirs provenant d'une camionnette. Malgré leur transfert à l'hôpital, elles ont succombé à leurs blessures. Une enquête a été ouverte.
Ces élections sont considérées comme les plus meurtrières de l'histoire du pays, avec des dizaines de candidats assassinés par des groupes criminels cherchant à influencer le scrutin.
Jeudi soir, quatre jours après le scrutin présidentiel, l'institut électoral mexicain a confirmé la victoire historique de la candidate de gauche Claudia Sheinbaum. L'ancienne maire de Mexico est devenue la première femme à être élue présidente dans ce pays d'Amérique du Nord, avec 59,76% des votes valides, selon les résultats officiels.