Partager:
Quatre personnes ont été tuées et cinq autres blessées lors de l'attaque d'un centre pour toxicomanes dans l'État du Guanajuato dans le centre du Mexique, ont annoncé les autorités locales mercredi.
L'attaque a eu lieu mardi soir dans la ville de Salamanca lorsque des individus armés ont fait irruption dans les locaux où se trouvaient les patients et les responsables du centre.
"Lors de ce tragique événement, quatre personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées", a indiqué le gouvernement local dans un communiqué.
Après l'agression, les forces de l'ordre "ont lancé une poursuite pour retrouver les responsables", tandis que des secouristes de la Croix-Rouge sont venus s'occuper des victimes, a-t-on ajouté de même source.
Dans leur fuite, les assaillants ont jeté des pointes métalliques qui ont crevé les pneus des véhicules de police, les empêchant de les rattraper, a précisé le communiqué.
Des centres de réhabilitation pour toxicomanes ont été la cible d'attaques dans plusieurs États mexicains, secoués par la violence liée aux bandes criminelles.
Selon les autorités, certains de ces centres servent de refuge à des narco-trafiquants qui, lorsqu'ils sont découverts, sont attaqués par leurs rivaux.
Guanajuato est considéré comme l'État le plus violent du Mexique, selon les statistiques officielles sur les homicides, en raison d'une guerre entre le cartel local de Santa Rosa de Lima et Jalisco New Generation, l'un des groupes criminels les plus puissants du pays.
Le Mexique, frappé par une vague de violence liée au crime organisé, a enregistré plus de 450.000 meurtres depuis décembre 2006, date du lancement d'une opération militaire de lutte contre la drogue.