Partager:
L'université d'Anvers a décidé d'instaurer un moratoire sur ses collaborations avec des partenaires israéliens, en raison de la situation dans la bande de Gaza, a-t-elle rapporté mardi.
Le recteur Herman Van Goethem a entamé en fin d'après-midi un dialogue avec les étudiants qui occupent une partie du campus de la ville, en protestation à l'ampleur de l'intervention israélienne à Gaza. "Les institutions partenaires israéliennes ont souvent des collaborations institutionnelles avec les autorités militaires", explique Herman Van Goethem. "Les accords généraux de coopération sont donc suspendus."
Tous les projets de recherche en cours seront achevés, mais ils pourront faire l'objet d'un examen complémentaire par la commission d'éthique compétente. La participation à de nouveaux projets ne sera possible qu'après une évaluation par cette commission.
Le Conseil académique de l'Université libre de Bruxelles (ULB) a également décidé cette semaine de suspendre des accords et projets institutionnels de recherche impliquant une université israélienne. Il s'engage par ailleurs à ne pas conclure d'accord avec une université palestinienne jusqu’à l’engagement clair de leurs autorités universitaires respectives en faveur de la libération sans condition des otages israéliens.