Partager:
Le Royaume-Uni a annoncé lundi soir avoir affrété un vol commercial pour ses ressortissants qui souhaitent évacuer le Liban, où l'armée israélienne a intensifié ses bombardements contre le mouvement islamiste libanais Hezbollah et fait planer la menace d'une incursion terrestre.
Ce vol partira mercredi de l'aéroport international Rafic Hariri de Beyrouth.
"La sécurité des ressortissants britanniques au Liban reste notre priorité absolue", écrit le ministre des Affaires étrangères David Lammy, cité dans le communiqué de son ministère.
"C'est pourquoi le gouvernement britannique affrète un vol pour aider ceux qui souhaitent partir. Il est essentiel que vous partiez maintenant car une évacuation ultérieure n'est peut-être pas garantie", poursuit-il.
Les ressortissants britanniques "vulnérables" seront prioritaires pour ce vol, précise le communiqué.
La semaine dernière, Londres a annoncé le déploiement de 700 soldats à Chypre afin de préparer une possible évacuation de ses ressortissants du Liban, alors que de nombreuses compagnies aériennes ont suspendu leurs vols à destination et au départ de Beyrouth.
Israël, qui a informé lundi soir les Etats-Unis qu'il entendait mener des opérations terrestres "limitées" visant le Hezbollah au Liban selon le département d'Etat américain, a instauré une "zone militaire fermée" autour de trois localités dans la nord d'Israël frontalières du Liban.
Le Hezbollah, dont le chef Hassan Nasrallah a été éliminé vendredi dans une frappe israélienne, a promis lundi de poursuivre la lutte contre l'Etat hébreu et s'est dit "prêt" à faire face à une opération terrestre dans le sud du Liban.