Partager:
Un homme a tenté vendredi de s'immoler par le feu devant le tribunal de Manhattan où comparaît Donald Trump, pour une raison pour l'instant inconnue, a annoncé la police.
"Un homme s'est enflammé lui-même à l'extérieur du tribunal. Nous collectons des informations sur place", a déclaré un porte-parole de la police de New York.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on voit la victime, les deux mains derrière la tête, se transformer en torche vivante, vers laquelle se précipitent des policiers qui semblent impuissants.
Après de longues secondes de combustion, son corps s'affaisse sur le sol. Un homme utilise alors un extincteur contre le brasier.
Les faits se sont produits vers 13H30 (17H30 GMT), face aux équipes de médias déployées dans la rue pour couvrir le procès.
Trente minutes plus tard, une forte odeur d'hydrocarbures flottait toujours à cet endroit.
Dans un "état critique"
Il est jugé est dans un "état critique" et se trouve dans un centre de traitement des brûlés à New York, déclarent les autorités à la presse. "Des civils, des officiers, des membres de la police se précipitent dans le parc et s'efforcent d'éteindre le feu. Ils utilisent leurs manteaux et des extincteurs. Finalement, la FPNY (New York Fire Patrol) est intervenue et a réussi à éteindre le feu", dit un chef de la police de la ville de New York lors d'une conférence de presse.
"C'est une nouvelle très triste," réagit la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre après qu'un homme a tenté de s'immoler par le feu devant le tribunal de Manhattan où est jugé Donald Trump.
Les revendications
L'homme a revendiqué "un acte extrême de protestation" sur la plateforme en ligne Substack. Il revendiquait semble-t-il l'objectif "d'attirer l'attention sur une découverte urgente et importante", précisent plusieurs médias américains.
Selon ceux-ci, l'individu a été identifié par la police comme étant Max Azzarello, un homme originaire de Floride qui se décrit comme un "chercheur d'investigation".
Selon une journaliste de Newsweek qui couvre le procès de l'ancien président, l'homme tenait une pancarte avant l'incident, qui comprenait un lien vers un site Substack. Un écrit publié sur ce site était intitulé: "Je me suis immolé par le feu devant le (tribunal où se déroule) le procès de Trump".
"Nous sommes les victimes d'une escroquerie totalitaire et notre propre gouvernement (ainsi que nombre de ses alliées) est sur le point de nous frapper par un coup d'État mondial fasciste apocalyptique".
Donald Trump est jugé depuis quelques jours dans un procès historique, puisque c'est la première fois qu'un ancien président est poursuivi pénalement. Le républicain doit répondre de paiements dissimulés effectués afin d'acheter le silence d'une ancienne star de films X, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu'il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton.
Un jury complet a été sélectionné
Douze jurés titulaires et six suppléants ont été choisis par le tribunal de Manhattan vendredi au procès historique de Donald Trump, premier ancien président des Etats-Unis à comparaître au pénal, a annoncé le juge Juan Merchan.
"Nous avons le jury au complet", a déclaré le juge au quatrième jour d'audience, ouvrant la voie au début des débats. Donald Trump est poursuivi pour des paiements dissimulés pour acheter le silence d'une ancienne star de films X, Stormy Daniels, à quelques jours du scrutin de 2016 qu'il avait remporté sur le fil face à la candidate démocrate Hillary Clinton.