Partager:
Susan Wojcicki, pionnière des technologies et ancienne patronne de YouTube, qui a joué un rôle déterminant dans l'essor de Google, est décédée à 56 ans après avoir combattu un cancer du poumon, a annoncé son mari vendredi.
Susan Wojcicki, l'une des femmes les plus en vue de la Silicon Valley, a passé près de deux décennies à accompagner les mutations de Google, le moteur de recherche sur Internet lancé dans son garage, devenu un géant mondial de la technologie.
Chez YouTube, que Google a acquis en 2006, Mme Wojcicki a dirigé les opérations pendant près d'une décennie avant de se mettre en retrait l'année dernière pour se concentrer sur ses projets personnels, familiaux et liés à sa santé.
Son mari Dennis Troper, a écrit sur Facebook qu'elle vivait avec un cancer du poumon depuis deux ans. "Ma femme bien-aimée depuis 26 ans et mère de nos cinq enfants nous a quitté aujourd'hui", a-t-il écrit. "Susan n'était pas seulement ma meilleure amie et ma partenaire dans la vie, mais aussi un brillant esprit, une mère aimante et une amie chère pour beaucoup. Son influence sur notre famille et le monde était incommensurable", a ajouté Dennis Troper.
Susan Wojcicki travaillait chez Intel lorsque ses amis Sergey Brin et Larry Page ont fondé Google dans le garage de sa maison de Menlo Park, en Californie, en 1998. Un an plus tard, elle a rejoint l'entreprise en tant que 16ème employée et première directrice du marketing.
Chez Google, elle a joué un rôle dans la création du moteur de recherche d'images et a travaillé sur les acquisitions de YouTube et de la plateforme publicitaire DoubleClick.
"Il est difficile d'imaginer le monde sans elle", a écrit Sundar Pichai, PDG de Google, sur la plateforme de médias sociaux X, témoignant de son admiration pour "une personne incroyable, un leader et une amie qui a eu un impact énorme sur le monde".
Nommée PDG de YouTube en 2014, Susan Wojcicki a introduit de nouvelles formes de publicité et contribué à sa croissance en lançant un service de télévision en continu alors que les téléspectateurs se tournaient de plus en plus vers Internet pour des émissions et des films.
Elle est aussi connue pour avoir géré les préoccupations liées à la vie privée des enfants, aux discours haineux et à la propagation de la désinformation, notamment pendant la pandémie de Covid-19.
Enceinte de quatre mois lors de son embauche chez Google, elle a plaidé en faveur d'un congé parental rémunéré, affirmant dans un essai publié en 2014 qu'il est bon pour les entreprises d'offrir des politiques généreuses.