Partager:
La Cour constitutionnelle lettone a validé vendredi la conversion au letton des écoles publiques russophones, décidant qu'une telle réforme scolaire était conforme à la constitution de ce pays balte et à ses engagements internationaux.
En recouvrant son indépendance de l'Union soviétique en 1991, la Lettonie a hérité d'une importante minorité russe qui disposait de ses propres écoles et d'un système éducatif distinct, ce qui se soldait notamment par de faibles résultats de ces élèves aux examens qui, conformément à la loi, ne peuvent se tenir qu'en letton.
Une réforme de l'éducation nationale, lancée en 2019, a introduit la conversion de toutes les écoles russophones, comme celles des autres groupes linguistiques, à la langue lettone, conservant cependant des cours de langue, d'histoire et de littérature des minorités respectives.
Ces réformes ont été contestées devant la Cour constitutionnelle.
Environ 150 écoles sont des écoles russophones et 90 autres sont bilingues, dans ce pays de 1,8 million d'habitants.
Au total, sur une année scolaire moyenne et sur un total d'environ 200.000 écoliers, 140.000 sont issus de familles lettones, 50.000 de familles russophones et les 10.000 restant représentent d'autres minorités, notamment rom, polonaise, ukrainienne ou juive.
"Les enseignants, les enfants et leurs parents ont eu bien le temps de se préparer. La Cour constitutionnelle a confirmé que les réformes étaient correctes du point de vue légal", a déclaré à l'AFP Iveta Ratinika, enseignante et conseillère municipale au Conseil de l'éducation de la ville de Riga.