Accueil Actu Monde International

L'Ethiopie met en garde contre toute atteinte à sa souveraineté

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a lancé une nouvelle mise en garde dimanche à quiconque chercherait à porter atteinte à la souveraineté de son pays, dans un contexte de montée des tensions dans la Corne de l'Afrique.

Ce pays, le deuxième du continent par la population, est en conflit avec la Somalie voisine sur un accord maritime signé par Addis Abeba avec la région séparatiste du Somaliland, et les relations avec l'Egypte sont également en crise en raison du mégabarrage construit par l'Ethiopie sur le Nil, que le Caire accuse de menacer son approvisionnement en eau.

"Nous ne nous laisserons par atteindre ! Mais nous rabaisserons et dissuaderons quiconque ose nous menacer", a déclaré le Premier ministre lors d'une cérémonie pour la Journée de la souveraineté à Addis Abeba.

"Nous ne transigerons avec personne sur la souveraineté et l'honneur de l'Ethiopie", a-t-il ajouté, cité par l'Agence de presse éthiopienne.

L'Ethiopie a accusé le mois dernier des forces qu'elle n'a pas nommées de chercher à "déstabiliser la région", après que l'Egypte a fourni des équipements militaires à la Somalie conformément à un accord de coopération militaire signé avec ce pays.

Le Caire a également proposé de déployer des troupes en Somalie dans le cadre d'une nouvelle mission "de soutien et de stabilisation" sous mandat de l'Union africaine en lieu et place de la mission Atmis dont l'Ethiopie est un contributeur majeur pour aider Mogadiscio à lutter contre les attaques des islamistes shebab.

À lire aussi

Sélectionné pour vous