Partager:
Le chef taïwanais de la sécurité Joseph Wu a estimé lundi que les manoeuvres militaires chinoises autour de Taïwan, mobilisant avions et navires, étaient "en contradiction avec le droit international".
Ces exercices annoncés tôt lundi par la Chine, qui considère Taïwan comme une partie de son territoire, sont "en contradiction avec le droit et la réglementation internationaux, et nécessitent un avertissement", a déclaré M. Wu, secrétaire-général du Conseil national de sécurité taïwanais.
Le président taïwanais Lai Ching-te, qualifié de "séparatiste" par Pékin, a convoqué lundi une réunion de sécurité de "haut niveau" face aux manoeuvres militaires chinoises, a indiqué un responsable du gouvernement.
"Concernant les exercices (chinois) de ce matin (lundi), le président a convoqué une réunion de sécurité nationale de haut niveau et délivré des instructions claires sur la manière de répondre aux menaces militaires de la Chine et les réactions des ministères concernés", a expliqué à la presse M. Wu.
Les Etats-Unis ont aussi condamné dimanche les manoeuvres militaires chinoises, qu'ils considèrent comme "injustifiées" et faisant courir le risque d'une escalade.
"Les Etats-Unis sont gravement préoccupés par les manoeuvres militaires conjointes de l'Armée populaire de libération (chinoise) dans le détroit de Taïwan et autour de Taïwan. La réponse de (l'armée chinoise) par des provocations militaires à un discours annuel habituel (du président taïwanais Lai Ching-te jeudi, NDLR) est injustifiée et entraîne un risque d'escalade", a réagi le porte-parole du département d'Etat américain Matthew Miller dans un communiqué.
La Chine a annoncé avoir déployé lundi avions et navires pour encercler Taïwan, affirmant vouloir envoyer un "sérieux avertissement" aux forces "séparatistes" de l'île, gérée de manière autonome.
Les opérations, baptisées Joint Sword-2024B, sont légitimes et nécessaires pour sauvegarder la souveraineté de l'Etat et l'unité nationale", a estimé le capitaine Li Xi, porte-parole du commandement oriental de l'armée chinoise.