Partager:
Le Croissant-Rouge palestinien a reçu l'ordre du Hamas de suspendre temporairement les évacuations de citoyens blessés depuis la bande de Gaza vers l'Égypte via le poste-frontière de Rafah, a indiqué samedi une source au sein du Croissant-Rouge égyptien à l'agence de presse allemande DPA. La raison invoquée renvoie à la nécessité de sécuriser d'abord les routes pour le passage des ambulances, alors qu'Israël continue d'assiéger la bande de Gaza en représailles à l'attaque terroriste menée par le Hamas sur son sol le 7 octobre.
Selon des sources sécuritaires à Gaza, l'évacuation de ressortissants étrangers est également interrompue jusqu'à ce que les blessés puissent être transportés en Égypte.
Les traversées ont été suspendues "après le bombardement d'ambulances qui transportaient des blessés en route vers le terminal de Rafah", point de passage entre le territoire palestinien et l'Égypte, a ajouté une source au sein des services de sécurité égyptiens.
Des sources au sein du Hamas ont indiqué qu'Israël avait refusé d'autoriser le départ vers l'Égypte de nombreux blessés dont les noms figuraient sur une liste transmise aux autorités égyptiennes.
Vendredi, Israël a confirmé avoir frappé une ambulance devant l'hôpital al-Chifa, le plus grand de Gaza, affirmant qu'elle était "utilisée par une cellule terroriste du Hamas". Ce bombardement a fait 15 morts et 60 blessés, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas. Le véhicule faisait partie d'un convoi d'ambulances qui s'apprêtaient à transporter des blessés vers le terminal de Rafah, d'après le ministère.
Environ 730 personnes ont pu quitter la bande de Gaza samedi, dont 386 de nationalité américaine et 151 ressortissants allemands, rapporte la chaîne de télévision américaine CNN.
Le Croissant-Rouge égyptien calcule que 1.102 étrangers et Palestiniens binationaux ont pu franchir le terminal de Rafah vers l'Égypte depuis le début des bombardements israéliens sur la bande de Gaza.