Accueil Actu Monde International

Les Etats-Unis pas "impliqués", selon Blinken

Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a déclaré mercredi que les Etats-Unis n'étaient pas "impliqués" dans la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué dans une frappe à Téhéran, et souligné l'"impératif" de parvenir à un cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

"Tout d'abord, nous n'étions pas au courant et nous ne sommes pas impliqués", a-t-il affirmé depuis Singapour dans une interview à la chaîne Channel NewsAsia.

La réaction du chef de la diplomatie américaine traduit une certaine prudence, sinon l'embarras de Washington, qui cherche à faire baisser la température dans la région.

S'ils n'ont pas été informés au préalable, cela pose aussi la question de l'influence des Etats-Unis, l'allié le plus proche d'Israël, sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, sur fond de relations tendues avec le président américain Joe Biden. M. Netanyahu s'était rendu à Washington la semaine dernière où il avait prononcé un discours devant le Congrès américain.

Interrogé sur l'impact que cela pouvait avoir sur les négociations de cessez-le-feu, M. Blinken a répondu: "Je ne peux pas vous dire ce que cela signifie. Je peux vous dire que l'impératif d'obtenir un cessez-le-feu, l'importance que cela revêt pour tout le monde, demeure".

Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a été tué mercredi à Téhéran dans une frappe imputée à Israël par le mouvement islamiste palestinien.

Chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, 61 ans, avait participé mardi à Téhéran à la cérémonie d'investiture du président réformateur Massoud Pezeshkian, dont le pays est l'ennemi juré d'Israël et un allié du Hamas et du Hezbollah libanais.

Cela intervient alors que sur le front nord d'Israël, au Liban, l'armée israélienne a affirmé avoir "éliminé le plus haut responsable militaire de l'organisation terroriste Hezbollah Fouad Chokr" dans une frappe dans la banlieue sud de Beyrouth.

À lire aussi

Sélectionné pour vous