Partager:
Les Etats-Unis espèrent toujours empêcher "un conflit plus large" au Moyen-Orient, notamment par le biais d'une solution diplomatique au Liban où Israël continue de frapper le Hezbollah, a déclaré vendredi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
"Nous continuons à nous engager intensément pour prévenir un conflit plus large dans la région", a déclaré le diplomate, aux journalistes en marge d'un sommet des pays d'Asie du Sud-Est au Laos.
"Nous avons tous intérêt à essayer de créer un environnement dans lequel les gens peuvent rentrer chez eux, être en sécurité, et les enfants retourner à l'école (...) Israël a donc un intérêt clair et très légitime à le faire. Le peuple libanais souhaite la même chose. Nous pensons que le meilleur moyen d'y parvenir est d'aboutir à un accord diplomatique, un accord sur lequel nous travaillons depuis un certain temps et sur lequel nous nous concentrons actuellement", a-t-il développé.
Les Etats-Unis soutiennent ainsi les efforts déployés par le Liban pour "s'affirmer" face au Hezbollah, en guerre avec Israël, a poursuivi Antony Blinken. "Il est clair que le peuple libanais a intérêt, grand intêrêt, à ce que leur Etat s'affirme et prenne la responsabilité du pays et de son avenir", a déclaré M. Blinken.
Enfin, Washington a fait part à son allié israélien de ses "réelles inquiétudes" sur le manque d'aide humanitaire apportée dans le nord de la bande de Gaza, a encore dit Antony Blinken. "Je suis vraiment inquiet par l'insuffisance de l'aide qui leur parvient", a déclaré le diplomate. "Nous nous sommes engagés très directement avec Israël sur l'impératif de répondre aux besoins humanitaires de la population de Gaza."