Partager:
L'extradition du suspect belge Nordin El Hajjioui, accusé de trafic de drogue, depuis les Émirats arabes unis (EAU) vers la Belgique, a été approuvée par la Cour de cassation de Dubaï, a annoncé jeudi soir le cabinet du ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD).
Cet Anversois est poursuivi dans plusieurs procès de stupéfiants et son extradition a été demandée conformément au traité d'extradition entre les EAU et la Belgique, signé fin 2021.
Le ministre Van Tigchelt a salué la décision de justice des Emirats: "Nous avons transmis plusieurs demandes d'extradition. Il y a déjà eu un premier transfert en décembre dernier, mais cela concerne maintenant une extradition demandée par le parquet d'Anvers depuis près de quatre ans".
M. Van Tigchelt a salué les efforts de toutes les parties prenantes, les parquets d'Anvers et fédéral, les services diplomatiques ainsi que les autorités des Émirats arabes unis, pour parvenir à l'extradition du Belge.
"Les criminels en fuite ne peuvent pas se reposer sur leurs lauriers. Où qu'ils soient dans le monde, il n'y a pas d'impunité, et la Justice belge continuera à les traquer. Cela a pris du temps, mais la persévérance a gagné. Cette extradition ne sera certainement pas la dernière", a encore prédit le ministre libéral flamand.
La ministre des Affaires étrangères belge, Hadja Lahbib (MR) s'est également félicitée de cette extradition: "La criminalité organisée franchit nos frontières avec de graves impacts sur la sécurité de nos citoyens. Les criminels tentent d'échapper aux poursuites dans notre pays."
"Ce n'est qu'en coopérant davantage au niveau international que nous pouvons traduire les auteurs en justice pour leurs actes". Mme Lahbib a souligné le "rôle important" joué par la diplomatie, à ce titre.
Agé d'une trentaine d'années, Nordin El Hajjioui, avait été arrêté en juin 2020 à Dubaï dans le cadre d'une affaire de trafic international de cocaïne. La décision de la Cour de Cassation de Dubaï fait suite à l'épuisement de tous les recours de l'accusé.