Partager:
Les chefs d'État et de gouvernement de l'UE ont condamné, jeudi lors de leur sommet à Bruxelles, les attaques contre la Finul, la force de paix des Nations unies au Liban.
Ils réaffirment aussi leur soutien au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, désignée persona non grata par Israël, pour n'avoir pas immédiatement condamné l'attaque iranienne sur le pays. "Nulle part le secrétaire général des Nations unies ne devrait être déclaré persona non grata", disent les Européens.
Les attaques contre la Finul ont fait plusieurs blessés parmi les Casques bleus. Elles constituent "une grave violation du droit international, sont totalement inacceptables et doivent cesser immédiatement", disent les Européens dans leurs conclusions.
Pour le Premier ministre belge Alexander De Croo, Israël a certes le droit de vouloir des garanties pour sa sécurité, mais cet Etat ne pourra les gagner qu'à travers un processus politique qui débouche sur une solution à deux États.
Pour autant, "chaque semaine, nous observons que des étapes sont franchies intentionnellement pour rendre cette solution impossible. Elle en devient presque un objectif utopique", a déploré le chef du gouvernement démissionnaire, à propos de Gaza et de la Cisjordanie.