Partager:
Les puissances nucléaires modernisent leurs arsenaux face à l'augmentation des tensions géopolitiques dans le monde, avec une multiplication d'un tiers des dépenses dans ce domaine au cours des cinq dernières années, selon deux rapports publiés lundi.
Selon la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires (ICAN), les neuf États dotés de l'arme nucléaire (États-Unis, Russie, Chine, Royaume-Uni, France, Inde, Israël, Pakistan et Corée du Nord) ont dépensé au total l'an dernier 91 milliards de dollars (85 milliards d'euros).
Il montre, ainsi qu'un autre rapport publié par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), que ces pays ont considérablement augmenté leurs dépenses à mesure qu'ils modernisent leurs armes nucléaires, voire en déploient de nouvelles.
"Je pense qu'il est juste de dire qu'une course aux armements nucléaires est en cours", a déclaré la directrice de l'ICAN, Melissa Parke, à l'AFP.
Selon l'ICAN, les dépenses mondiales en matière d'armement nucléaire ont augmenté de 10,8 milliards de dollars en 2023 sur un an, les États-Unis représentant 80% de cette augmentation.
La part des États-Unis dans les dépenses totales représente 51,5 milliards de dollars. Viennent ensuite la Chine (11,8 milliards de dollars) et la Russie (8,3 milliards de dollars).
Les Britanniques ont augmenté de manière significative leurs dépenses (+17% à 8,1 milliards de dollars), pour la deuxième année consécutive.
Les puissances nucléaires ont dans leur ensemble dépensé 2.898 dollars par seconde l'an dernier pour financer ces armes, selon le rapport.
Mme Parke a dénoncé une utilisation "inacceptable des fonds publics", qualifiant les montants dépensés d'"obscènes".
Elle a souligné que ces fonds représentaient plus que ce que le Programme alimentaire mondial estime nécessaire pour mettre un terme à la faim dans le monde. "Et l'on pourrait planter un million d'arbres pour chaque minute de dépenses consacrées aux armes nucléaires", a-t-elle ajouté.