Partager:
Aux Etats-Unis, la convention démocrate démarre ce lundi soir. C'est ce rassemblement de quatre jours qui doit officialiser la candidature de Kamala Harris pour l'élection présidentielle.
Cette convention démocrate se déroule dans une atmosphère un peu nouvelle. Elle redonne espoir aux démocrates qui s'apprêtaient à faire une convention à l'allure d'un enterrement avec un Joe Biden qui allait se faire étriller par Donald Trump. Kamala Harris est désormais la candidate des démocrates et tout a changé. Elle porte avec elle l'enthousiasme, l'espoir des démocrates.
Elle revient de la Pennsylvanie où elle a encore montré qu'elle avait le souffle et la force de réussir avec des sondages qui lui sont favorables. Cette convention, c'est une promenade de santé pour Kamala Harris. Elle a déjà d'ailleurs été investie par les délégués. C'est une rampe de lancement extraordinaire vers la présidence des Etats-Unis.
Le lieu n'a pas été choisi au hasard: c'est important parce que c'est à l'United Center de Chicago. Tous les Américains connaissent l'endroit parce que c'est le temple des Chicago Bulls de Michael Jordan, un bon endroit pour se faire sacrer candidate. Et puis, surtout, c'est un endroit qui peut accueillir plus de 50 000 personnes, des délégués, des partisans et 15 000 journalistes venus du monde entier.
Dès ce lundi, il y aura un premier moment fort avec le discours de Joe Biden qui va donc passer le flambeau à Kamala Harris.
Mardi, ce seront Michelle et Barack Obama, pour monter encore la pression. Mercredi, Hillary et Bill Clinton. Et on termine jeudi avec Tim Walz, le colistier de Kamala Harris. Et puis jeudi soir, le discours de clôture de Kamala Harris qui va marquer les esprits.
Des surprises sont aussi attendues. Peut-être la présence de Beyoncé et Taylor Swift pour faire le show, mais rien n'est acté pour ça.
Quelle place pour Joe Biden ?
Joe Biden va se retirer progressivement de cette campagne. C'est un peu le chant du cygne pour lui. Lors de cette convention, il va faire un discours qui va marquer son demi-siècle de politique, mais qui va aussi marquer son retrait, d'une certaine façon, de la politique américaine.
Il va se concentrer sur son boulot de président, pas plus, pour deux raisons. D'abord parce qu'il faut éviter de faire un nouveau discours maladroit qui pourrait nuire à Kamala Harris. Et puis, il a cette image d'un homme vieillissant et Kamala Harris, elle, c'est la jeunesse, c'est la force, c'est la puissance.