Accueil Actu Monde International

Les animaux de compagnie pourraient bientôt être deux fois plus nombreux en Chine... que les enfants

La population Chine continue de baisser, mais pas celle des animaux de compagnie. Ils pourraient être plus nombreux... que les enfants.

Ils pourraient être près de 70 millions d'ici la fin de la décennie. La population d'animaux de compagnie en Chine devrait être presque deux fois plus importante que celle des enfants de moins de 4 ans, d'ici 2030. C'est ce qu'affirme Goldman Sachs, relayé par la chaîne américaine CNBC. Selon la banque d'investissement, les jeunes Chinois ne veulent pas fonder de nouvelles familles.

En 2017, pourtant, la situation était tout autre : il y avait 90 millions d'enfants de moins de 4 ans contre 40 millions d'animaux en milieu urbain.

Selon l'étude, la natalité devrait plonger à 4.2% d'ici 2030. C'est le déclin de la population de femmes âgées de 20 à 35 ans qui explique cette chute, mais aussi le fait que la jeune génération est moins encline à avoir des enfants.

Les femmes de 23 à 33 ans représentent près de la moitié des propriétaires d'animaux de compagnie en Chine, d'après des chiffres de 2023.

La baisse de la natalité est un phénomène global et la Chine ne fait pas exception : la natalité a baissé pour la deuxième année consécutive en 2023 plaçant la population chinoise totale à 1.41 milliards d'habitants.

À lire aussi

Sélectionné pour vous