Accueil Actu Monde International

L'émissaire chinois pour le climat se rend aux Etats-Unis pour des discussions

L'émissaire chinois pour le climat Liu Zhenmin se rend mardi aux Etats-Unis jusqu'au 16 mai, pour des discussions sur l'environnement avec son homologue américain John Podesta, a annoncé Pékin.

"L'émissaire spécial de la Chine pour le changement climatique Liu Zhenmin conduira une délégation aux Etats-Unis du 7 au 16 mai", a écrit le ministère chinois de l'Ecologie et de l'Environnement dans un communiqué.

D'après le département d'Etat américain, MM. Liu et Podesta se rencontreront à Washington pour une "réunion bilatérale du groupe de travail sur le renforcement de l'action climatique dans les années 2020", explique un communiqué.

Il s'agira de la première rencontre entre les deux émissaires, tous deux récemment nommés, mais aussi des premiers échanges entre Washington et Pékin sur le climat depuis la COP28 à Dubaï en décembre. Un accord de compromis global avait alors appelé pour la première fois à abandonner progressivement les énergies fossiles, principales responsables du réchauffement climatique.

Les prédécesseurs respectifs de MM. Liu et Podesta, Xie Zhenhua et John Kerry, avaient développé une relation très cordiale, permettant de faire avancer les discussions sur la question climatique entre les deux pays émettant le plus de CO2 au monde.

Selon Pékin, les deux émissaires auront des "échanges de vues en profondeur" sur un accord conclu en Californie entre leurs prédécesseurs en amont de la COP28 et discuteront aussi de la promotion de la "coopération sur le climat entre la Chine et les Etats-Unis", selon Pékin.

D'après le département d'Etat américain, les échanges se concentreront notamment sur "la transition énergétique, le méthane et les gaz à effet de serre autres que le CO2, l'économie circulaire et l'efficacité énergétique, les villes et Etats/provinces bas carbone, et la déforestation, entre autres".

À lire aussi

Sélectionné pour vous