Accueil Actu Monde International

Le Vietnam et la Chine signent des accords économiques, malgré des tensions récentes

Le Vietnam et la Chine ont signé dimanche une série d'accords économiques pour renforcer leurs liaisons ferroviaires et leur coopération commerciale, affichant leurs relations étroites malgré des tensions récentes en mer de Chine méridionale.

Les dix accords ont été signés à l'occasion d'une visite du Premier ministre chinois Li Qiang à Hanoï, dernière manifestation de la volonté de Pékin de contrer l'influence croissante des Etats-Unis dans ce pays d'Asie du Sud-Est.

Ils prévoient en particulier que soit établi un projet de liaison ferroviaire entre Lao Cai au nord du Vietnam et Hekou en Chine, ainsi qu'un protocole d'accord en vue de la mise en place d'un système de paiements transfrontaliers par QR codes.

Lors d'une rencontre samedi, le chef du gouvernement chinois et le président To Lam ont convenu de "maintenir des échanges réguliers de haut niveau et une coopération en matière de défense, de sécurité et de diplomatie", a rapporté le journal public vietnamien Nhan Dan.

Selon la même source, le Vietnam compte faciliter les investissements chinois dans les hautes technologies tandis que la Chine veut améliorer l'accès des produits agricoles vietnamiens à son marché.

La Chine et le Vietnam entretiennent globalement de bonnes relations, même si elles sont régulièrement ternies par leurs différends territoriaux en mer de Chine méridionale.

La Chine revendique la quasi-totalité de cette mer. Le Vietnam, les Philippines, la Malaisie et Brunei ont en outre chacun des intérêts qui se chevauchent dans certaines parties.

Les Paracels, un archipel situé à équidistance des côtes chinoises et vietnamiennes, sont disputées entre Pékin et Hanoï. La marine chinoise a repris le contrôle de l'ensemble des îles en 1974 à la suite d'un conflit naval.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Georges-Louis Bouchez contre Nicolas Martin: entre attaques personnelles et guerre d'affichage, le combat de catch divise Mons

La campagne électorale à Mons a laissé des traces. Entre affrontements verbaux, accusations de "fake news" et frustration des citoyens, beaucoup de Montois se sentent désorientés face à une bataille politique qui semblait presque personnelle. Pourtant, les deux candidats principaux, Nicolas Martin (PS) et Georges-Louis Bouchez (MR), affichent leur détermination à répondre aux attentes de la population. Elections communales