Partager:
Le régulateur de Hong Kong va ouvrir une enquête sur le rôle de PwC dans les pratiques comptables du géant chinois de l'immobilier Evergrande, placé en liquidation judiciaire et accusé par la Chine d'une importante fraude.
Basé à Foshan, dans le sud de la Chine, Evergrande a été le plus grand promoteur immobilier de Chine.
Il a accumulé les dettes jusqu'à afficher un passif de plus de 300 milliards de dollars et est ainsi devenu emblématique de la crise immobilière qui sévit depuis des années dans la deuxième économie mondiale.
Le mois dernier, l'entreprise a été accusée par les autorités chinoises d'avoir gonflé son chiffre d'affaires de 78 milliards de dollars.
Le géant de l'audit PwC a été l'auditeur pendant plus de dix ans d'Evergrande, avant de démissionner de son poste l'an dernier en raison de désaccords sur l'audit des comptes 2021 d'Evergrande.
Le Conseil de la comptabilité et de l'information financière de Hong Kong a indiqué vendredi qu'une lettre de "dénonciation" avait attiré son attention.
Elle faisait part "d'inquiétudes concernant des manquements présumés" de la part de PwC, ayant affecté la "qualité des audits du groupe chinois Evergrande", a-t-il indiqué dans un communiqué.
"Compte tenu de la gravité de ces allégations et de la nécessité de préserver les intérêts des investisseurs, (le régulateur) se voit dans l'obligation d'ouvrir une enquête", selon la même source.
L'annonce de l'ouverture de cette enquête survient après la divulgation, la semaine dernière, d'une lettre anonyme qui a été condamnée par PwC, fustigeant des "déclarations inexactes et de fausses allégations".
L'AFP n'a pu vérifier l'identité de l'auteur de la lettre, ni la véracité de ses affirmations.
Le mois dernier, le régulateur chinois a déclaré qu'il envisageait d'interdire à vie tout accès au marché des valeurs mobilières au président d'Evergrande, Xu Jiayin, pour cause de fraude.
En janvier, un tribunal de Hong Kong a ordonné la liquidation d'Evergrande, symbole des déboires de ce secteur clé de l'économie chinoise, mais le groupe a affirmé qu'il poursuivrait ses activités.