Partager:
Le président israélien, Isaac Herzog, a indiqué samedi que l'Iran et ses "mandataires" faisaient peser "une menace permanente" sur son pays, avant les commémorations de l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre.
Dans un message aux communautés juives à travers le monde, il a dénoncé "la menace permanente que font peser sur l'Etat (israélien) l'Iran et ses mandataires terroristes, qui sont aveuglés par la haine et déterminés à détruire notre seul et unique Etat-nation juif", selon un communiqué de la présidence.
L'Iran a lancé lundi soir environ 200 missiles sur le territoire israélien, la deuxième attaque de ce type en moins de six mois.
Téhéran a indiqué qu'il s'agissait de représailles à l'assassinat la semaine dernière à Beyrouth de Hassan Nasrallah, chef du mouvement islamiste libanais Hezbollah, soutenu par l'Iran, et celui du Hamas, Ismaïl Haniyeh, tué en juillet à Téhéran.
L'Iran et le Hamas ont accusé Israël d'être responsable de l'assassinat de Haniyeh. Israël n'a fait aucun commentaire.
Plus tôt dans la journée, l'armée israélienne a indiqué qu'elle "prépar(ait) une réponse" à l'attaque massive de l'Iran, au cours de laquelle la plupart des missiles avaient été interceptés par le système de défense aérienne israéliens.