Partager:
Le nouveau président élu de Taïwan, Lai Ching-te, accompagné de sa future vice-présidente, a reçu dimanche à la veille de son investiture des dirigeants étrangers qui se sont essayés à la pêche à la crevette dans une ferme de la capitale.
Alors qu'ils prendront leurs fonctions lundi, le président élu Lai Ching-te et sa vice-présidente Hsiao Bi-khim ont reçu dimanche des dirigeants étrangers - dont des présidents et le roi d'Eswatini, Mswati III - avec qui ils se sont adonné à la pêche à la crevette dans une ferme située à Taipei.
Devant les caméras, M. Lai, Mme Hsiao et leurs invités - parmi lesquels figuraient des dirigeants de pays ayant maintenu des relations diplomatiques avec l'archipel - ont attendu patiemment, assis autour d'un étang, qu'une crevette ne morde à l'hameçon.
"Taïwan n'est pas seule", a déclaré M. Lai, vêtu d'une chemise à rayures bleues et blanches. "Nous travaillons avec des amis internationaux comme vous, qui défendez les valeurs de la démocratie, de la liberté et des droits de l'homme", a-t-il encore dit.
Dans une ambiance conviviale, il a conseillé ses invités, expliquant que "les crevettes s'amusent d'abord avec l'appât". "Alors attendez qu'elles avalent avant de remonter la ligne", leur a-t-il suggéré.
Après un départ laborieux, le nouveau président taïwanais a sorti de l'eau la première crevette sous les acclamations et applaudissements du public.
Le roi Mswati III a finalement été déclaré vainqueur avec la plus grosse prise, tandis que la présidente des Îles Marshall, Hilda Heine, est arrivée en deuxième position.
Tous deux ont reçu des cannes à pêche en guise de prix, qu'ils ont brandies triomphalement.