Accueil Actu Monde International

Le Premier ministre indien Modi appelle à la "paix" avant de se rendre en Ukraine

Le Premier ministre indien Narendra Modi a appelé à un "retour de la paix" mercredi avant son départ pour l'Ukraine, quelques semaines après avoir suscité l'ire du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour avoir étreint le président russe Vladimir Poutine lors d'une visite à Moscou.

M. Modi, âgé de 73 ans, doit rencontrer le Premier ministre polonais Donald Tusk jeudi en Pologne avant de se rendre vendredi en Ukraine où un entretien avec M. Zelensky est notamment prévu.

"En tant qu'ami et partenaire, nous espérons un retour rapide de la paix et de la stabilité dans la région", a déclaré M. Modi sur les réseaux sociaux.

Le Premier ministre indien maintient un équilibre délicat des liens historiquement solides de son pays avec Moscou et la recherche de partenariats plus étroits en matière de sécurité avec les pays occidentaux, en tant que rempart face à son rival régional chinois.

Lors de sa première visite en Ukraine, M. Modi a l'intention de discuter avec M. Zelensky des "perspectives de résolution pacifique du conflit ukrainien en cours", ainsi que de "l'approfondissement de l'amitié entre l'Inde et l'Ukraine".

M. Modi a évité de condamner explicitement l'invasion de l'Ukraine par la Russie depuis le début du conflit il y a plus de deux ans. New Delhi s'est par ailleurs abstenu sur les résolutions de l'ONU ciblant Moscou.

Depuis le début du conflit en Ukraine, la Russie est devenue un important fournisseur de pétrole brut à prix réduit pour l'Inde.

New Delhi a également fait pression sur Moscou pour qu'elle renvoie chez eux plusieurs de ses citoyens qui s'étaient engagés pour des "emplois de soutien" au sein de l'armée russe, mais qui ont ensuite été envoyés combattre sur les lignes de front en Ukraine. Au moins cinq d'entre eux sont morts dans ce conflit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous