Partager:
Le Premier ministre de Mongolie Luvsannamsrain Oyun-Erdene a revendiqué la victoire de son parti aux législatives de vendredi, disant qu'il avait conservé la majorité absolue au Parlement malgré la lassitude de la population face à la corruption et à la situation économique.
"Selon les résultats préliminaires, le Parti du peuple mongol (PPM) a entre 68 et 70 sièges", sur un total de 126, a affirmé samedi le chef du gouvernement au cours d'une conférence de presse à Oulan-Bator, la capitale.
Il a fait cette annonce quelques heures après la fermeture - à 22H00 (16H00 HB) - des bureaux de vote, à l'issue du comptage de 100% des bulletins mais avant la proclamation des résultats officiels.
Le site internet d'information Ikon donnait de son côté 68 députés au PPM et 42 au Parti démocrate, le principal mouvement d'opposition au sein du Parlement monocaméral, le Grand Khoural d'Etat.
Parmi les plus petites formations, celle de centre droit anticorruption HUN dispose désormais de huit sièges. Ses candidats, à l'aise avec les réseaux sociaux, ont joui d'un important soutien au sein des classes moyennes urbaines.
Quant au taux de participation, il a été de 69,3%, selon la Commission électorale.
"Tout indique une majorité réduite de députés" du parti au pouvoir par rapport aux précédentes législatives, "avec une performance étonnamment grande" du Parti démocrate, a commenté auprès de l'AFP Julian Dierkes, professeur à l'Université de Colombie-Britannique (Canada) et spécialiste de la politique mongole.