Partager:
Le pape François a appelé mercredi à une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde le 7 octobre à l'occasion du premier anniversaire des attaques du Hamas en Israël, à un moment où le Moyen-Orient est au bord de l'embrasement.
"Le 7 octobre, je demande à chacun de vivre une journée de prière et de jeûne pour la paix dans le monde", a-t-il déclaré à la fin d'une messe place Saint-Pierre, à Rome.
Une nécessité, selon lui, "en cette heure dramatique de notre histoire, alors que les vents de la guerre et les feux de la violence continuent de bouleverser des peuples et des nations entières".
Le patriarche latin de Jérusalem, le cardinal italien Pierbattista Pizzaballa, avait déjà appelé à une journée de prière, de pénitence et de jeûne pour la paix en Terre Sainte.
Le pape a en outre annoncé qu'il se rendrait dimanche à la basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome afin d'y prier pour la paix.
Depuis le 7 octobre 2023, François n'a cessé d'exhorter à un cessez-le-feu et à la libération des otages israéliens aux mains du Hamas. Mi-septembre, il avait déploré l'absence d'"avancées vers la paix".
Dans le passé, il avait appelé à des journées de jeûne et de prière pour d'autres conflits, de l'Ukraine à la Syrie.
Le 7 octobre 2023, au cours de son attaque dans le sud d'Israël, le Hamas a enlevé 251 personnes. 64 de ces otages dans la bande de Gaza sont présumés être toujours en vie.
Depuis lors, la riposte israélienne dans ce territoire palestinien a fait plus de 41.600 morts, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.