Partager:
Le Palais royal d'Amsterdam, situé au cœur de la ville, a été badigeonné de peinture rouge par des activistes pro-palestiniens dans la nuit de dimanche à lundi. De grosses taches rouges étaient visibles ainsi que le mot "intifada" (qui signifie en arabe "soulèvement", contre un régime oppresseur ou un ennemi étranger), écrit en jaune.
L'administrateur de l'édifice a fait savoir que la façade serait nettoyée et qu'une plainte serait déposée. "C'est du vandalisme et c'est un acte punissable, donc nous déposons une plainte", a déclaré un porte-parole de l'office national en charge des bâtiments publics.
Le groupe de militants "'Palestine Action Amsterdam" a partagé des photos de l'action sur les réseaux sociaux et a expliqué avoir agi en solidarité avec le peuple palestinien. Les auteurs ont rendu le palais "rouge sang pour symboliser le sang des Palestiniens qui coule actuellement dans les rues de Gaza."
"Ce bâtiment superflu symbolise le système colonial de notre État", ajoutent-ils. "Les Pays-Bas soutiennent activement le génocide, le colonialisme et l'occupation de la Palestine."