Accueil Actu Monde International

Le ministre chinois de la Défense appelle à des "négociations" pour mettre fin aux guerres

Le ministre chinois de la défense, Dong Jun, a déclaré vendredi que les "négociations" sont la seule solution aux guerres à Gaza et en Ukraine, devant une assemblée de responsables militaires du monde entier à Pékin.

"Pour résoudre les questions sensibles telles que la crise en Ukraine et le conflit israélo-palestinien, la promotion de la paix et des négociations est la seule solution", a déclaré M. Dong lors de la cérémonie d'ouverture du forum Xiangshan sur la sécurité.

Il a appelé tous les pays du monde à promouvoir "un développement pacifique et une gouvernance inclusive".

Il a également encouragé à rejeter la "proliferation des concepts de sécurité nationale" afin de garantir que "les nouvelles technologies puissent mieux bénéficier à toute l'humanité", faisant vraisemblablement référence aux tentatives des Etats-Unis d'empêcher Pékin d'accéder à des technologies de pointe.

Des dizaines de délégués se sont rendus vendredi dans la capitale chinoise pour le forum de Xiangshan, une réunion de défense considérée comme la réponse chinoise au colloque annuel "Shangri-La" de Singapour.

Le forum de Xiangshan accueille plus de 500 représentants de plus de 90 pays et organisation pendant trois jours, selon les médias d'Etat.

Des discours officiels sont attendus à la cérémonie d'ouverture ce vendredi, et des hauts responsables de l'armée russe, pakistanaise, singapourienne, iranienne et allemande notamment doivent participer à des tables rondes.

A l'ordre du jour, les relations entre la Chine et les Etats-Unis, la sécurité en Europe et en Asie, et les enjeux sécuritaires dans un monde multipolaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous