Partager:
Cinquante personnes ont été tuées dans les frappes que mène intensivement Israël sur le sud du pays lundi, a annoncé le ministère libanais de la Santé. Il s'agit du plus lourd bilan en près d'un an de violences.
"Les frappes israéliennes sur les localités et les villages du sud ont fait, selon un premier bilan, 50 morts et plus de 300 blessés", dont des enfants, des femmes et des secouristes, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Un peu plus tôt, le ministre de l'Éducation libanais, Abbas Halabi, a annoncé la fermeture des écoles lundi et mardi en raison "de la situation militaire et sécuritaire" dans les zones ciblées par les frappes israéliennes, soit le sud et l'est du pays, et dans la banlieue sud de Beyrouth, bastion du Hezbollah.
Lundi, Israël s'est targué d'avoir mené 150 frappes contre le Hezbollah au Liban. Le pays a lancé des avertissements à la population en prévision de bombardements "plus étendus", malgré les appels à la retenue de la communauté internationale. Il s'agit des frappes les plus intenses ciblant le Hezbollah depuis le début de la guerre.
En riposte, le Hezbollah a annoncé lundi avoir lancé des roquettes sur trois cibles dans le nord d'Israël. "En réponse aux attaques de l'ennemi israélien qui ont visé les régions du sud et de la Békaa", les combattants du Hezbollah ont "bombardé deux positions militaires israéliennes ainsi que les complexes de l'industrie militaire Rafael", a précisé le mouvement dans un communiqué.
Le puissant mouvement armé libanais est un allié du Hamas palestinien et est soutenu par l'Iran, ennemi juré d'Israël. Après presque un an de guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas, le front s'est déplacé vers le nord d'Israël et la frontière avec le Liban.