Partager:
Le Japon a fait décoller des avions de chasse jeudi après que deux avions de patrouille russes ont été détectés, volant en cercle autour du pays, mais sans violation de l'espace aérien japonais, a indiqué le ministère de la Défense.
Le dernier survol d'avions militaires russes autour du Japon remonte à 2019, a déclaré vendredi à l'AFP un responsable du ministère. Des bombardiers avaient alors pénétré dans l'espace aérien du pays.
Des appareils Tu-142 russes ont volé jeudi depuis la mer entre le Japon et la Corée du Sud vers la région méridionale d'Okinawa, selon un communiqué du ministère. Ils se sont ensuite dirigés vers le nord au-dessus de l'océan Pacifique jusqu'au nord de l'île d'Hokkaido, ajoute le communiqué, survolant également une zone qui fait l'objet d'un différend territorial entre le Japon et la Russie.
"En réponse, nous avons mobilisé d'urgence les chasseurs de la Force d'autodéfense aérienne", a déclaré le ministère.
Les marines chinoises et russes ont entamé au début de la semaine des manoeuvres dans le nord de la mer du Japon, dans le cadre d'exercices navals russes de grande ampleur, en réponse, selon le président russe Vladimir Poutine, au renforcement de la présence américaine et de ses alliés en Asie-Pacifique.