Partager:
Le Hezbollah libanais a mené l'"horrible" attaque sur le plateau du Golan qui a causé la mort de douze jeunes âgés de 10 à 16 ans samedi, a affirmé dimanche la Maison Blanche.
"Cet attentat a été perpétré par le Hezbollah libanais. Il s'agissait de leur roquette, lancée depuis une zone qu'ils contrôlent", a déclaré une porte-parole du Conseil national de sécurité.
Le Liban a appelé dimanche à une "enquête internationale" après cette frappe meurtrière qui a également blessé 30 autres jeunes, tandis qu'un autre, âgé de 13 ans, est porté disparu.
Le projectile était une roquette iranienne de type Falaq avec une ogive de 53 kilogrammes, d'après Israël. Le Hezbollah, qui nie être l'auteur de l'attaque, est le seul à en posséder, a affirmé le ministère israélien des Affaires étrangères.
"Notre soutien à la sécurité d'Israël est sans faille et inébranlable face à toutes les menaces soutenues par l'Iran, y compris le Hezbollah", a rappelé Adrienne Watson dans un communiqué.
Les États-Unis travaillent également à une solution diplomatique le long de cette frontière entre Israël et le Liban "qui mettra fin à toutes les attaques une fois pour toutes et permettra aux citoyens des deux côtés de la frontière de rentrer chez eux en toute sécurité", a-t-elle encore précisé.
Le conseil à la sécurité de la vice-présidente Kamala Harris a indiqué dans un tweet que cette dernière "condamnait" cette "horrible attaque du Hezbollah".
Israël a promis dimanche de "frapper l'ennemi avec force", faisant craindre un embrasement régional en pleine guerre dans la bande de Gaza.