Partager:
Le Hamas a dit jeudi être "très reconnaissant" du soutien du Hezbollah après que le chef de la formation libanaise, Hassan Nasrallah, a promis de maintenir la pression sur Israël jusqu'à l'obtention d'un cessez-le-feu dans la guerre dans la bande de Gaza.
Le mouvement palestinien a estimé dans un communiqué que la position du chef du Hezbollah entravait les "plans visant à ébranler le front de soutien à notre peuple et notre résistance dans la bande de Gaza".
Hassan Nasrallah s'est exprimé jeudi lors d'une allocution retransmise en direct, après les explosions meurtrières mardi et mercredi de nombreux appareils de transmission utilisés par le Hezbollah au Liban.
Le Hamas et le Hezbollah ont imputé l'attaque à Israël, qui n'a pas fait de commentaire.
Le chef du Hezbollah a reconnu que sa formation avait reçu "un coup sévère et sans précédent dans l'histoire du Liban". Des bipeurs et talkies-walkies utilisés par le Hezbollah ont explosé à travers le Liban mardi et mercredi, faisant 37 morts et près de 3.000 blessés.
Le chef du Hezbollah a cependant promis que son mouvement continuerait à attaquer Israël depuis le Liban "jusqu'à la fin de l'agression" dans la bande de Gaza.
Depuis le début de la guerre dans le territoire palestinien le 7 octobre, Israël échange quasi-quotidiennement des tirs avec le Hezbollah qui affirme attaquer des positions militaires israéliennes en soutien au Hamas.
Le "centre de gravité" de la guerre "se déplace vers le nord", a déclaré mercredi le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, en référence au front avec le Hezbollah libanais, par comparaison avec les combats contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.