Partager:
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas est arrivée samedi en Egypte pour discuter d'une proposition d'accord de trêve dans la bande de Gaza avec Israël, qui menace de lancer une opération terrestre à Rafah malgré les mises en garde internationales.
Sur le terrain, des frappes israéliennes meurtrières ont été menées à travers le territoire palestinien notamment sur cette ville surpeuplée du sud, selon des sources hospitalières et des témoins.
Après quasiment sept mois d'une guerre dévastatrice, l'offre de trêve sur la table comprend une pause de 40 jours de l'offensive israélienne à Gaza et la libération de prisonniers palestiniens contre celle d'otages enlevés lors de l'attaque sans précédent du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël, qui a déclenché la guerre.
"Le seul obstacle entre le peuple de Gaza et un cessez-le-feu, c'est le Hamas", a lancé vendredi soir le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.
Au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007, le Hamas a indiqué vendredi qu'une délégation irait au Caire "dans un esprit positif" samedi pour "poursuivre les discussions" sur l'offre de trêve avec Israël et "parvenir à un accord".
La délégation est arrivée en Egypte, selon le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News. Elle est menée par Khalil al-Hayya, numéro deux de la branche politique du Hamas à Gaza, a indiqué un haut responsable du mouvement islamiste.
Selon le site Axios, le chef de la CIA, William Burns, est déjà arrivé vendredi soir dans la capitale égyptienne, et une source proche des négociations a déclaré qu'une équipe technique qatariote y était aussi attendue samedi.
Les médiateurs - Egypte, Qatar et Etats-Unis - attendent depuis près d'une semaine la réponse du Hamas à cette nouvelle offre de trêve.