Partager:
Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné lundi les frappes israéliennes meurtrières visant son allié du Hezbollah au Liban, en les qualifiant "d'agression barbare". De son côté, l'Iran a mis en garde Israël contre "les conséquences dangereuses" de ces attaques dans le sud du pays du Cèdre.
"Cette agression barbare à grande échelle est un crime de guerre", a affirmé le Hamas dans un communiqué, en soulignant sa "solidarité (...) avec (ses) frères du Hezbollah et le peuple libanais frère".
En Iran, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Nasser Kanani, a qualifié les attaques israéliennes de "folles" et a "mis en garde contre les conséquences dangereuses de la nouvelle aventure des sionistes", selon un communiqué officiel. Il a aussi "vivement critiqué le soutien apporté par les États-Unis à Israël", tout en appelant le Conseil de sécurité des Nations unies à "prendre des mesures immédiates" pour mettre fin à la guerre à Gaza.
Selon le ministère libanais de la Santé, 182 personnes ont été tuées et plus de 700 blessées dans les frappes israéliennes sur le sud du Liban lundi, le plus lourd bilan en près d'un an de violences. Parmi les morts et les blessés figurent des "enfants, des femmes et des secouristes", a précisé le ministère.
L'armée israélienne a indiqué avoir ciblé, rien que lundi, plus de 300 sites du Hezbollah au Liban, où le mouvement islamiste tire des roquettes sur le territoire israélien en soutien au Hamas palestinien en guerre contre Israël dans la bande de Gaza.