Accueil Actu Monde International

Le FBI enquête sur la vente d'objets du British Museum sur eBay

Le FBI, le service fédéral américain de police judiciaire et de renseignement intérieur, enquête sur la vente d'antiquités volées au British Museum, écrit lundi la BBC. Les pièces de musée étaient en vente sur la plateforme en ligne eBay.

Le British Museum, qui possède une collection d'environ huit millions de pièces, a annoncé l'année dernière qu'il avait perdu plus d'un millier d'objets. Ceux-ci auraient été volés par un employé, Peter Higgs. Ce dernier aurait revendu plusieurs pièces volées sur le site de vente eBay, ce qui lui aurait rapporté plus de 117.000 euros. Higgs lui-même nie toutes les allégations.

Le British Museum affirme avoir récupéré 626 objets sur 1.500. Cent autres objets ont déjà été retrouvés mais n'ont encore pas été rendus au musée. Selon la BBC, les services de sécurité américains ont aidé à ramener 268 objets.

Les vols de Peter Higgs ont pu passer inaperçus pendant des années, car une grande partie de la collection du musée, environ 2,4 millions de pièces, n'est pas cataloguée. Par conséquent, les pièces manquantes n'ont pas été signalées, mais Higgs s'est fait remarquer lorsqu'il a commencé à vendre des pièces qui figuraient, elles, bien dans le catalogue.

À lire aussi

Sélectionné pour vous