Partager:
Des inconnus ont barbouillé de peinture rouge la demeure du ministre de la Culture de la ville de Berlin, particulièrement engagé contre l'antisémitisme, a indiqué lundi la police.
Sur les murs extérieurs du domicile de Joe Chialo, ministre de la ville-État régional de Berlin, était écrit en rouge "Génocide Joe Chialo". L'élu a réagi en affirmant qu'"il ne se laisserait pas intimider", dans un entretien au quotidien allemand Bild.
Il y a dix jours, il avait déjà été insulté et pris à partie par une quarantaine de personnes, selon la police. Certains portaient des keffiehs, le foulard emblématique de la cause palestinienne contre l'oppression israélienne. Des engins pyrotechniques avaient été allumés tandis que M. Chialo avait été encerclé. La police avait exfiltré le ministre quand un manifestant avait lancé un micro dans la direction de Joe Chialo.
L'attaque a été condamnée par la ministre allemande l'Intérieur, Nancy Faeser, qui a dit "soutenir pleinement les positions claires contre l'antisémitisme" de Joe Chialo. "Ceux qui menacent les hommes politiques et leurs familles, jusque dans leurs foyers, ont renoncé à tout débat démocratique", a déclaré Nancy Faeser.
Âgé de 54 ans, M. Chialo, chrétien-démocrate allemand d'origine tanzanienne, s'est particulièrement engagé contre la montée de l'antisémitisme en Allemagne, enregistrée depuis l'offensive d'Israël à Gaza après l'attaque surprise du Hamas le 7 octobre 2023.
L'an passé, il avait voulu conditionner les subventions publiques à un engagement des organismes contre l'antisémitisme. La mesure avait provoqué un tollé, les réfractaires jugeant que cela reviendrait à censurer toute critique de la politique israélienne. M. Chialo avait finalement fait marche arrière.
Hantée par la culpabilité de la Shoah, l'Allemagne est particulièrement soucieuse de combattre l'antisémitisme. A Berlin, où vit la plus grande diaspora palestinienne d'Europe, les critiques contre la politique d'Israël grandissent néanmoins.