Partager:
Le conseil de sécurité des Nations Unies exige qu'une enquête soit ouverte au sujet de charniers découverts dans la bande de Gaza, selon une déclaration de l'organe publiée vendredi. Les membres du conseil font part de leur "grave inquiétude".
Dans cette déclaration, les membres soulignent l'importance que les coupables soient tenus responsables des violations des droits de l'homme. Ils demandant que "des enquêteurs aient un accès sans restrictions à tous les lieux où des fosses communes sont présentes dans la bande de Gaza" afin d'y mener une enquête "immédiate, indépendante, rigoureuse, complète, transparente et neutre".
En tout, sept fosses communes au moins ont été retrouvées avec des centaines de corps. Trois charniers ont été mis au jour sur le site d'al-Chifa, qui était le plus grand hôpital de Gaza. Plus de 180 corps y auraient été retrouvés. Trois autres fosses communes ont été découvertes à l'hôpital Nassar de Khan Younis et une à l'hôpital Kamal Adwan de Beit Lahiya. Les bilans rapportés par les médias évoquaient entre quelques dizaines à plus de 180 corps retrouvés à chaque endroit.
Le conseil de sécurité insiste sur le fait que les familles des victimes doivent "connaitre le sort de leurs proches" conformément au droit international humanitaire. .