Partager:
Le Canada s'apprête à imposer de nouvelles taxes sur les véhicules électriques, l'acier et l'aluminium en provenance de Chine, rapporte lundi l'agence Bloomberg, citant des sources proches du dossier.
Le Premier ministre Justin Trudeau devrait annoncer ces mesures prochainement. Le gouvernement imposera une taxe de 100% sur les véhicules électriques et de 25% sur l'acier et l'aluminium produits en Chine.
L'économie canadienne est fortement dépendante des échanges commerciaux avec les États-Unis. Le secteur automobile, en particulier, est étroitement lié à celui du pays voisin: la grande majorité des quelque 1,5 million de véhicules qui sont produits annuellement au Canada sont destinés au marché américain.
En introduisant ces taxes sur les produits chinois, le Canada suit l'exemple des États-Unis et de l'Union européenne. Cependant, les taxes envisagées par l'UE sur les véhicules électriques chinois sont nettement inférieures à celles décidées par les États-Unis et le Canada.
Le gouvernement canadien fait également face à des pressions internes. L'industrie locale a déjà appelé à l'augmentation des taxes sur les produits chinois afin de préserver les emplois. De nombreux constructeurs occidentaux, notamment Volkswagen, Honda et Stellantis, fabriquent des voitures ou des batteries au Canada.