Partager:
Lors d'une conférence de presse, le FBI a donné plus d'informations sur l'attaque au véhicule-bélier à La Nouvelle-Orléans ce mercredi. On apprend que l'auteur affirmait avoir rejoint le groupe terroriste État islamique, qu'il aurait agi seul et qu'il avait également posé deux bombes artisanales dans le quartier.
La police fédérale américaine (FBI) a indiqué jeudi que l'auteur présumé de l'attaque à la voiture-bélier à la Nouvelle-Orléans la veille avait proclamé dans plusieurs vidéos son soutien au groupe terroriste Etat islamique et avait également affirmé avoir rejoint l'organisation.
Cinq vidéos ont été publiées sur le compte Facebook de l'auteur présumé, Shamsud-Din Jabbar, la veille de l'attaque, dans lesquelles "il explique avoir prévu au départ de s'en prendre à sa famille et ses amis, mais qu'il s'inquiétait que les titres des journaux ne se concentreraient pas sur je cite: 'La guerre entre les fidèles et les infidèles'", a déclaré Christopher Raia, un haut responsable du FBI, lors d'une conférence de presse.
Dans cette même conférence de presse, on apprend également que l'auteur présumé aurait agi seul. "Nous n'estimons pas à ce stade que d'autres personnes étaient impliquées dans cette attaque, à l'exception de Shamsud-Din Jabbar, le suspect décédé", a dit Christopher Raia avant d'ajouter que l'auteur présumé avait également posé deux bombes artisanales dans le quartier de français de La Nouvelle-Orléans, lieu de l'attaque. "Nous avons obtenu des vidéos de télésurveillance qui montrent (le suspect) en train de placer les engins là où ils ont été retrouvés".
Pas de lien irréfutable avec l'explosion de Las Vegas
Il n'y a pas de "lien irréfutable" entre l'attaque au véhicule-bélier de la Nouvelle-Orléans et l'explosion le même jour d'un cybertruck de la marque Tesla à Las Vegas, a aussi annoncé le FBI ce jeudi.