Partager:
L'Arménie a rendu vendredi à l'Azerbaïdjan quatre villages frontaliers qu'elle avait pris dans les années 1990, ont indiqué les services de sécurité arméniens et un responsable gouvernemental azerbaïdjanais, nouveau pas vers une normalisation des relations bilatérales après des décennies de différends territoriaux.
Les garde-frontières arméniens "ont commencé à garder officiellement" la nouvelle ligne de démarcation entérinée par les deux pays mi-mai, ont indiqué les services arméniens.
Le vice-Premier ministre azerbaïdjanais, Shahin Mustafayev, a lui indiqué que les quatre villages de la région de Gazakh (Tavouch en arménien): Baganis, Ashaghy (Voskepar en arménien), Kheyrimli (Kirants en arménien) et Ghizilhajili (Berkaber en arménien), étaient revenus "sous le contrôle des garde-frontières de la république d'Azerbaïdjan", dans un communiqué.
Les deux voisins du Caucase se sont affrontés à plusieurs reprises pour le contrôle de la région du Haut-Karabakh. La première guerre, dans les années 1990, a été remportée par l'Arménie, faisant plus de 30.000 morts.
L'Azerbaïdjan a ensuite repris le contrôle d'une partie de la région à l'automne 2020, avant d'en prendre la totalité après une offensive éclair en septembre 2023, chassant du Haut-Karabakh plus de 100.000 Arméniens.
La mise en oeuvre de l'accord de mai, qui porte sur une section frontalière longue de 12,7 km, marque un pas important vers un accord de paix global auquel Bakou et Erevan tentent désormais d'arriver.
Il a suscité néanmoins une vive contestation en Arménie. Des milliers de personnes ont manifesté le 9 mai à Erevan, réclamant la démission du Premier ministre arménien Nikol Pachinian.