Partager:
L'analyste et spécialiste des questions miliaires en République démocratique du Congo Jean-Jacques Wondo Omanyundu a été arrêté cette semaine dans la capitale congolaise Kinshasa. L'information rapportée par La Libre Belgique a été confirmée samedi par les Affaires étrangères, qui rapportent suivre de près le dossier.
Jean-Jacques Wondo, de nationalité belgo-congolaise, est chercheur et analyste, spécialiste des questions militaires et plus particulièrement des conflits en RDC. Il est diplômé de l'École royale militaire (ERM), de l'ULiège et de l'ULB. L'homme a été interpellé cette semaine à Kinshasa, capitale de la RDC. Selon La Libre Belgique, il serait interrogé depuis plusieurs jours par les services de renseignement militaire dans le cadre du dossier de la tentative de coup d'État par des putschistes liés à un opposant au président Félix Tshisekedi, Christian Malanga, décédé dans cette offensive.
Les Affaires étrangères confirment être "au courant de l'arrestation de M. Jean-Jacques Wondo" et suivre "de près ce dossier" avec l'ambassade de Belgique sur place.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont affirmé dimanche dernier avoir déjoué "une tentative de coup d'État", impliquant des "étrangers et des Congolais" après une attaque contre le domicile du futur président de l'Assemblée nationale Vital Kamerhe à Kinshasa ayant fait trois morts, dont deux policiers, et une tentative d'intrusion dans le palais présidentiel.
Une quarantaine de personnes ont été arrêtées, selon l'armée. L'ONG congolaise Justicia a pour sa part évoqué des exécutions sommaires de plusieurs partisans de Christian Malanga lors des jours suivant les événements.
Plus de cinq mois après la réélection de Félix Tshisekedi au poste de président, les tensions restent vives en RDC, alors que l'Est du pays est confronté à une grave crise sécuritaire, la rébellion M23, soutenue par le Rwanda, occupant de larges pans de la province du Nord-Kivu.