Accueil Actu Monde International

L'ambassade américaine en Ethiopie s'inquiète d'une possible "tuerie" de civils en Amhara

Les Etats-Unis se sont dits vendredi "profondément inquiets" à la suite d'informations sur une "tuerie ciblant des civils" dans une localité de l'Etat régional de l'Amhara, dans le nord-ouest de l'Ethiopie, où les forces fédérales éthiopiennes affrontent des milices locales.

Selon la BBC en amharique et le site d'information Addis Standard, qui citent des habitants, au moins 50 civils ont été tués par les forces gouvernementales le 29 janvier dans la localité de Merawi, située à une trentaine de km au sud de Bahir Dar, capitale régionale de l'Amhara.

Selon des témoins cités par ces médias, cette tuerie est survenue en représailles à des affrontements le même jour entre forces fédérales et Fano, des milices populaires "d'autodéfense" amhara, la deuxième communauté ethno-linguistique d'Ethiopie.

Ces informations n'ont pu être vérifiées dans l'immédiat, les autorités éthiopiennes refusant, depuis le début du conflit l'an dernier, l'accès à la région aux journalistes.

Contacté par l'AFP, le service de communication du gouvernement n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat.

Des sources diplomatiques ont indiqué à l'AFP ne pas disposer d'assez de détails pour être en mesure dans l'immédiat de confirmer la tuerie ou le bilan. La Commission éthiopienne des droits humains (EHRC) - institution publique statutairement indépendante - a indiqué à l'AFP être "en train d'enquêter à ce sujet".

À lire aussi

Sélectionné pour vous