Accueil Actu Monde International

La ville de Genk commémore le décès de 36 personnes dans un bombardement américain

Une cérémonie organisée au sein de l'église Sint-Martinus à Genk a commémoré mercredi le décès de 36 personnes lors d'un bombardement américain sur la ville il y a 80 ans. Le bourgmestre de Genk, Wim Dries, et l'échevine de la Culture, Anniek Nagels, ont déposé une couronne de fleurs et dévoilé une plaque commémorative portant les noms des victimes.

Le 14 septembre 1944, la ville de Genk a été libérée des troupes allemandes par les unités de la deuxième division blindée américaine. Les Genkois ont toutefois été replongés dans la guerre le 2 octobre suivant, lors d'un bombardement sur le centre-ville.

Ces bombes n'avaient toutefois pas été larguées par des Allemands, mais par des bombardiers américains. Ces derniers pensaient alors survoler la ligne Siegfried, soit le système de défense allemand qui s'étendait sur une quarantaine de kilomètres entre la frontière néerlandaise et la frontière suisse. Le bombardement a causé de nombreux dégâts dans le centre-ville de Genk et causé la mort de 36 personnes.

Le 80e anniversaire de cet évènement a été célébré mercredi, à travers l'inauguration d'une plaque commémorative et la lecture du nom des 36 victimes par le bourgmestre Wim Dries et l'échevine Anniek Nagels.

Le "Videofilmclub" de Genk a en outre réalisé un documentaire sur le bombardement. Ce dernier pourra être visionné à partir du 4 octobre sur le site web de la ville de Genk.

À lire aussi

Sélectionné pour vous